De la séduction



4


De la séduction




  La nature est pleine d'énigmes et l'immense potentiel de nos sciences ne suffira probablement jamais pour résoudre les plus importantes. La beauté est le plus fondamental de ses mystères. Double mystère d'ailleurs car non seulement nous trouvons la nature belle mais de plus nous, éléments de cette nature, sommes capables de créer de la beauté.
  La beauté existe-t-elle en dehors de nous ? Cette beauté de la nature n'est-elle qu'une perception qui nous est propre ?
  Dans la nature il faut séduire pour se reproduire et les animaux ont pour cela toute une palette de techniques à leur disposition. C'est la sélection sexuelle découverte par Darwin. Généralement le mâle fait le beau et parfois à ses dépens. Prenons l’exemple classique du paon. Plus longue est sa queue, plus belle sera sa roue et plus il aura de chances de séduire une femelle mais il sera aussi plus handicapé pour fuir un prédateur. Mais peu importe le risque, ce qui importe c'est que le plus beau est le plus apte à se reproduire et à donner la plus vigoureuse descendance. Le plus beau sera l'élu. Et, pour être beau, on expose ses ornements, on parade, on chante, on danse, on crie, on montre sa force...
  Chez les humains c'est pareil ou presque car nous avons des méthodes plus évoluées pour charmer. Sauf que d'un point de vue extérieur l'élu, ou l'élue, n'est pas forcément le plus beau, ni la plus belle. L'amour rend aveugle ; c'est bien connu ! Et pas que l’amour ! La beauté est souvent un piège.



Commentaires